Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle 2027 : Jordan Bardella vainqueur au second tour quel que soit son adversaire, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2025 à 10:51

C'est Édouard Philippe qui serait battu avec l'écart le moins important au second tour. Jean-Luc Mélenchon ne recueillerait que 26% des voix au second tour.

Jordan Bardella à Paris, le 19 novembre 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Jordan Bardella à Paris, le 19 novembre 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, serait élu président de la République, quel que soit son adversaire du second tour, si le scrutin se déroulait dimanche dimanche prochain, selon un sondage Odoxa-Mascaret publié mardi 25 novembre et réalisé pour Public Sénat et la presse régionale.

Il dominerait largement le premier tour dans les deux configurations retenues : la première avec Édouard Philippe (17%) en candidat du bloc central, qui serait qualifié pour le second tour face à un président du Rassemblement national à 35%. La seconde avec Gabriel Attal (11%) en candidat du bloc central avec un Jordan Bardella à 36%. Gabriel Attal serait alors devancé par Raphaël Glucksmann (14,5%) et par Jean-Luc Mélenchon (12%).

Au second tour, Jordan Bardella l'emporterait face à Édouard Philippe par 53% contre 47%, alors que l'ancien Premier ministre devançait le président du RN dans ce même baromètre en avril (54% contre 46%), selon Odoxa.

Jordan Bardella l'emporterait face à Raphaël Glucksmann par 58% contre 42%.

L'institut a par ailleurs testé les hypothèses de second tour entre Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon et entre Jordan Bardella et Gabriel Attal, compte-tenu "des marges d'erreurs statistiques" dans les configurations testées au premier tour.

Jean-Luc Mélenchon largement battu au second tour

Le président du RN l'emporterait par 74% contre 26% pour le leader de la France insoumise et par 56% contre 44% face au secrétaire général de Renaissance. Au premier tour, Raphaël Glucksmann devance Jean-Luc Mélenchon de 2,5 points dans les deux configurations testées.

Le président des Républicains (LR) Bruno Retailleau recueillerait 8% des voix au premier tour si le candidat du bloc central était Édouard Philippe, et 10% si celui-ci était Gabriel Attal.

Marine Le Pen, dont la candidature est liée à son sort judiciaire , n'est pas testée dans ce sondage. Jordan Bardella, lui, est préféré tant auprès des Français que des sympathisants du RN (+7 points), selon Odoxa.

Par ailleurs, Emmanuel Macron gagne un point en un mois, à 21% d'opinions favorables, ce qui lui permet de quitter son plancher historique dans ce baromètre. Le Premier ministre Sébastien Lecornu gagne de son côté 6 points, à 36% d'opinions favorables.

Enquête réalisée les 19 et 20 novembre auprès, s'agissant des intentions de vote, d'un échantillon de 1.300 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, dont 1.206 inscrits sur les listes électorales (méthode des quotas). Marge d'erreur entre 1,5 et 3,5 points.

Pour les cotes de popularité, enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.000 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur de 2,5 à 3 points.

54 commentaires

  • 25 novembre 19:28

    Calme toi mélodie et ne déforme pas mes propos.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Pages les plus populaires